Ce n’est pas un secret que les Ukrainiens sont des personnes cordiales et amicales.C’est probablement la raison pour laquelle,durant l’année,nous avons tant de jours de fête qui unissent des traditions anciennes ukrainiennes,des fêtes orthodoxes et européennes,ainsi que des fêtes uni- verselles,telles que le Nouvel An,Noël,les Pâques,etc.Pourtant,il existe des fêtes ukrainiennes particulières qui ne sont célébrées qu’en Ukraine et qui ne sont pas connues partout dans le monde.Dans cet article nous Vous parlerons en détails des fêtes ukrainiennes traditionnelles.

Nous allons commencer par les fêtes religieuses

1.Le 19 janvier.L’Epiphanie.Celle-ci vient après les fêtes de Noël.La veille, toute la famille se réunit à table autour d’un diner de fête qui se compose d’ un repas simple.Après,tous vont à l’église.Selon la tradition,le 19 janvier, il faut se baigner avant le lever du soleil afin de se laver de toute maladie et de toute mauvaise énergie.Toutefois,il existe une autre tradition :les gens vont vers une rivière ou un lac,font une trouée dans la glace et plongent dans l’eau froide.Ayant observé ce rituel,ils croient qu’ils n’auront aucun ennui avec la santé durant toute l’année et que l’eau froide lavera tous leurs péchés(il est curieux que,malgré le froid et l’eau froide,très peu de gens tombent malades après une telle baignade).

2.Le 20 février.Le Mardi gras(Jour de crêpes)est une des fêtes ukrainiennes qui vient des temps païens.Il marque la fin de l’hiver et le commencement du printemps.D’habitude,cette fête dure une semaine durant laquelle les gens font des crêpes et rendent des visites à leurs familles proches. Le dimanche,on organise un grand festin public avec des jeux et des concours. On fait également un mannequin représentant l’hiver qu’on brûle pour chasser symboliquement l’hiver.La tradition dit qu’il faut demander pardon à toutes les personnes que Vous connaissez et elles doivent Vous pardonner.

3.Le 4 juin.Le Jour de la Sainte Trinité.Ce jour-là,les gens essaient de se tenir loin des forets et des points d’eau.Toutefois,les jeunes filles vont vers des étangs et abandonnent deux couronnes de fleurs au fil de l’eau. Si les couronnes se rapprochent, la fille qui les a jetées va se marier cette année même.Toutefois,cette coutume est rare dans les grandes villes.Les citadins ont pour tradition d’aller aux cimetières déposer des fleurs sur les tombes de leurs proches décédés.Habituellement,le Jour de la Sainte-Trinité est un jour férié dans tout le pays.

4.Le 7 juillet.Le Jour d’Ivan Kupala.C’est une des fêtes ukrainiennes qu’on a fait renaitre ces dernières années.Celle-ci englobe des traditions chrétiennes et païennes.Les gens croient qu’ils peuvent se guérir ce jour-là,s’ils se lavent le visage avec la rosée matinale ou bien s’ils marchent directement dans celle-ci pieds nus.Pourtant,le rituel le plus aimé et le plus connu ce jour-là est le saut au-dessus du feu qu’on fait générale – ment le soir.Les hommes et les femmes se prennent par les mains et sautent au-dessus du feu.S’ils arrivent à sauter dessus sans lâcher leurs mains,alors,l’amour,le bonheur et,probablement,le mariage proche les attendent.Pourtant ,s’ils ne réussissent pas à sauter au-dessus du feu ensemble,l’année peut leur présager des difficultés et des ennuis.

5.Le 14 aout.La fête de Spass.Selon une tradition ukrainienne c’est ce jour-là que l’Ukraine est devenue un pays chrétien.En fait,il y a trois jours de fête dits la Spass de graines de pavot,la Spass de pommes et la Spass de miel.Chacun de ces jours,les gens vont à l’église pour faire bénir les repas qui contiennent des graines de pavot,des pommes et du miel.Ils essaient de ne pas travailler ces jours-là ou bien,au moins,de ne faire aucune tâche ménagère.

Les fêtes ukrainiennes suivantes dont nous allons Vous parler ne sont pas religieuses,pourtant,elles sont également célébrées annuellement et sont très importantes pour le peuple ukrainien

1.Le 22 janvier.Le jour de Sobornosti de l’Ukraine.Nous avons commencé à le fêter à partir du 21 janvier 1999.Cette fête symbolise l’unité du pays ukrainien et l’aspiration permanente du peuple ukrainien à l’autonomie et l’indépendance.

2.Le 28 juin.Le Jour de la constitution de l’Ukraine.Nous célébrons cette fête depuis le 28 juin 1998,le jour où L’Ukraine,en tant qu’Etat indépendant, a fait adopter sa constitution.Ce jour est un jour chômé pour tous les Ukrainiens.Il est de coutume dans beaucoup de villes d’organiser des concerts et des feux d’artifice le soir au centre-ville.

3.Le 23 août t.Le Jour du drapeau national.C’est une journée particulière pour tous les vrais Ukrainiens,surtout,en tenant compte du fait que la création du drapeau a débuté au XVII siècle.Maintenant que nous avons finalement notre drapeau qui se compose de deux couleurs :bleu comme le ciel,qui est le symbole de la paix,et jaune comme les champs de blé, qui symbolisent la richesse,nous en sommes vraiment fiers et ne pouvons pas nous passer de ne pas célébrer ce jour spécial.

4.Le 14 octobre.Le Jour des Cosaques ukrainiens.Ceux-ci ont joué un rôle important dans l’histoire du développement de l’Ukraine.En plus des souvenirs sur la contribution des combattants ukrainiens,c’est déjà devenu une tradition qu’on souhaite une bonne fête des Cosaques aux hommes ukrainiens ce qui signifie qu’ils sont le soutien et la défense,pour nous, les femmes.

5.Le 9 novembre.Le Jour de la littérature et de la langue ukrainiennes. Cette fête a été mise en place par le Président de l’Ukraine Léonid Kutschma en 1997 en l’honneur de l’annaliste ukrainien Nestor,le continu- ateur des créateurs de la langue ukrainienne écrite,Cyrille et Méthode. Depuis,elle est célébrée chaque année.Cependant,ce jour n’est pas férié. La seule tradition qui existe pour célébrer une des fêtes ukrainiennes les plus importantes est l’organisation de différents concours de la langue ukrainienne pour les écoliers et les étudiants.Pourtant,je crois sincèrement qu’ un jour nous trouverons une façon digne de célébrer ce jour remarquable.