Nous Vous avons déjà parlé de la cuisine ukrainienne qui est assez variée.Pourtant,les boissons ukrainiennes lui céderont à peine le droit d’être une fierté nationale,car chacune d’elles se boit dans des occasions particulières et a sa propre histoire. Plusieures se préparent toujours d’après les vieilles recettes.Comme Vous avez déjà compris,cet article est consacré aux meilleures boissons ukrainiennes,les plus délicieuses et les plus marquantes,que Vous devrez absolument goûter une fois arrivé en Ukraine.
Notre alphabet commence par la lettre «K» et la boisson dont nous allons parler s’appelle le kalinnik.Celle-ci a plus de 200 ans et les recettes de sa préparation sont nombreuses.On en prépare à base d’obier,de sucre et d’eau.On mélange tous les ingrédients et on les laisse reposer au froid pendant une semaine.Bien reposée,la boisson est prête à boire.Le Kalinnik étanche bien la soif et peut être utilisé pour des buts médicinaux.
Le Kissel, une des boissons ukrainiennes préférées qu’on peut confectionner à partir d’ingrédients tout à fait différents:fruits,baies,lait,etc.Cette boisson a un grand nombre de variations qui se diffèrent par rapport à leur consistance en commençant par une gelée trop épaisse et en finissant par une boisson liquide habituelle.On le sert refroidi après le déjeuner ou bien pour le dessert.
La Medovukha est une boisson alcoolisée qui tire ses origines de la Rus’ de Kiev.Elle se prépare à base de miel,de raisin sec et d’eau.On en prend habituellement pour des fêtes ou des occasions particulières.
La Ryazhanka.Ce mot peut Vous gêner,mais,en fait,cela signifie le yaourt que vous connaissez bien.Cette boisson n’a pas une variété de goûts.Elle a paru en Ukraine il y a quelques siècles.Celle–ci se confectionne de lait et de crème fraiche qu’on mélange et fait bouillir ensemble.Elle est considérée comme une bonne boisson médicinale et un parfait moyen pour étancher la soif par temps chaud.
La Syta est probablement une des boissons ukrainiennes les plus anciennes qui est venue des temps préhistoriques.Les gens mélangeaient de l’eau et du miel et buvaient ce liquide sucré.Plus tard,on ajoutait de la syta à la koutia (un des plats traditionnel de Noël).Actuellement,nous en prenons principalement pour éviter de prendre froid.
Le casse-pattes est une liqueur à base de l’alcool dont la préparation prend beaucoup de temps,mais dont le goût est exceptionnel.Il a paru en Ukraine au 18-ième siècle et depuis ce temps,son goût s’est beaucoup amélioré.On le prépare à partir de la vodka,des épices et du sucre qu’on mélange et fait cuire ensemble.Cette boisson se boit au diner ou en compagnie de bons amis.
L’uzvar.En parlant des boissons ukrainiennes rafraichissantes,il est impossible de ne pas mentionner l’uzvar qui est,en fait,un simple kompote, fait de fruits séchés et de miel.Il est une boisson traditionnelle de Noël que nous prenons également en tout autre temps.Celui-ci est surtout bon par temps chaud.
La Varenukha est née en Ukraine au 16-ième siècle.C’est une boisson alcoolisée très forte,habituellement,de la vodka ou de l’eau de vie aux fruits secs,au miel ou aux épices.On place tous les ingrédients dans un récipient d’argile qu’on couvre avec un morceau de pain noir dessus et ses bords- avec de la pâte pour rendre le récipient hermétique.Après,on le met dans un four pour 10-12 heures.Elle se sert froide ou chaude.
La dernière des boissons ukrainiennes dont nous allons parler est la Yagodanka.Personne ne sait d’où ça vient,mais on dit qu’un jour quelqu’un a décidé de tremper des baies dans l’eau,ensuite il y a ajouté du sucre et du levain et voilà le résultat :une boisson rafraichissante et tonifiante.De- puis,la Yagadanka a sa place dans la cuisine ukrainienne comme apéritif déjeuner.