En faisant partie de l’équipe d’une agence de matchmaking, je me suis posé cette question plusieures fois. Comment pourrais-je y répondre? Eh bien, la raison se cache probablement dans l’enfance des femmes ukrainiennes. Tous les enfants aiment les contes de fées et la conception principale dans les contes préférés des fillettes ukrainiennes c’est qu’il y a toujours une belle jeune fille ayant quelques ennuis tels qu’une belle-mère méchante, une formule magique qui la transforme en grenouille, une sorcière méchante ou un dragon qui la tient prisonnière dans une tour. Le seul moyen de surmonter tous ces problèmes est un prince charmant qui lui vient en aide. A la fin de chaque conte nous lisons: «Ils se marièrent et vécurent heureusement et longtemps». C’est à cette étape-là que nous, les filles, commençons à comprendre de manière subconsiente qu’on doit se marier.

Toutefois, il existe aussi un certain nombre d’autres raisons pour lesquelles les femmes ukrainiennes aspirent au mariage. Nous avons interrogé nos clientes et voilà ce qu’elles ont répondu.

Olga. «Je voudrais me marier parce que je rêve de créer une famille, pareille à celle où j’avais grandi. Je souhaite avoir un mari qui m’aime et des enfants. Je tiens à ce que, moi et mon mari, nous ayons une confiance mutuelle. Je désire voir mes enfants grandir et créer leurs propres familles».

Natalya. «A mon avis, les femmes ukrainiennes aspirent à se marier car elles craignent la solitude. Imaginez un peu: Vous avez 30 ans, Vous avez une formation et Vous avez atteint le point culminant dans Votre carrière, mais il n’y a personne à partager la joie de Vos succès à Vos côtés. Beau- coup de femmes de Votre âge ont déjà leurs familles, mais Vous, Vous n’avez pas un grand choix parmi les hommes qui Vous entourent. Il est donc raisonnable de s’agripper à son copain pour l’épouser».

Hélène. «Je suis déjà un peu fatiguée d’entendre mes parents me dire constamment: «Mais quand verrons-nous nos petits-enfants? Nous avons hâte de prendre soin d’eux». C’est la raison pour laquelle je veux que je sois mariée: mes parents ont absolument besoin de petits-enfants».

Tamara. «Ma religion et mon éducation, voilà deux raisons pour lesquelles j’aimerais me marier. Pourtant, actuellement, c’est vraiment difficile de trouver un honnête homme qui ait la même vision de la vie».

Julie. «J’ai 27 ans et toutes mes copines sont déjà mariées. Certaines d’elles ont même divorcé et se sont remariées. Leur vie est extrêmement intéressante et déborde d’événements. Elles ont un mari et des enfants dont elles prennent soin. Je rêve de trouver mon homme unique pour devenir sa femme et vivre en harmonie avec lui».

Svetlana. «Je voudrais être mariée car je désire être aux cotés de l’homme que j’aime et qui m’aime. En plus, le travail à deux rendra l’aspect financier de la vie plus facile. Aujourd’hui c’est assez cher de payer tout quand on est seul, mais si j’ai un mari, on pourra s’assurer une bonne vie».

Alena. «Les femmes ukrainiennes souhaitent se marier pour célébrer le mariage: une fête somptueuse avec une Limousine blanche, la meilleure robe de mariée, la plus merveilleuse cérémonie de noce avec de belles photos et vidéo et, bien sûr, la lune de miel sur une île tropique».

Oksana. «J’ai hâte de me marier parce que je rêve de devenir maman. C’est vrai que je veux avoir un enfant, mais je ne peux pas le laisser grandir sans père. C’est pourquoi mon objectif principal est de trouver l’homme de ma vie, de tomber enceinte et de mettre au monde un bébé adorable».

Valentina. «J’ai eu deux relations durables dans ma vie, pourtant elles sont finies car je n’ai pas obtenu le statut d’épouse. Pourquoi c’est si important? Il me semble que le statut de conjoint confère plus de responsabilité à l’homme et à la femme et les oblige à se traiter plus doucement et tendrement. De plus, si je suis mariée, je serai sûre que c’est mon homme à moi et qu’il ne me quittera pas du jour au lendemain».

Marina. «Je ne sais pas pourquoi les autres femmes ukrainiennes veulent se marier. Pour moi, je n’ai aucunes raisons particulières pour cela. Je le voulais toujours tout simplement».

En effet, la dernière réponse prouve que la majorité des femmes ukrainiennes aimeraient se marier et nombreuses sont celles qui ont l’intérêt de créer une famille avec l’homme qu’elles aiment. Elles sont prêtes à prendre soin de lui, accoucher des enfants et vivre «heureusement et longtemps».