Pourquoi on échange des bagues d’ alliance le jour du mariage? Pour-quoi on casse de la vaisselle? Pourquoi on lance du riz ou d’autres grains sur les nouveaux mariés? Tout est la question des traditions des mariages ukrainiens qui sont vraiment intéressants et valent la peine d’être discutées.

Tout le monde ne sait pas qu’il y a longtemps tous les mariages duraient pendant une semaine et présentaient un des événements les plus importants dans la vie de chacun. Pourtant, actuellement, dans notre monde dynamique, on ne se permet que deux jours de fête. Néanmoins, le sens du mariage est resté le même – unir deux cœurs qui s’aiment.

A vrai dire, un mariage ukrainien moyen représente le mélange de nouvelles et d’anciennes traditions: attitude émotionnée pour le mariage, cérémonie nuptiale, enregistrement du mariage, participation d’une fille et d’un garçon d’honneur, voyage de noce,l une de miel, etc.

Où que ce soit, à l’église ou à la mairie, le mari et la femme échangeront des bagues d’alliance. Qu’est-ce que cela signifie? Depuis des temps anciens n’importe quelle bague est le symbole d’un amour éternel et de la fidélité entre l’homme et la femme. Sans début ni fin, une bague d’alliance est considérée comme le symbole de sentiments infinis dans le couple.

La miche de pain de noces fait aussi une partie intégrale de tous les mariages ukrainiens. Dès que le couple de mariés frais émoulu vient là où le mariage se fête, les parents viennent à leur rencontre avec une miche de pain et une petite soucoupe avec un peu de sel dans les mains. Le mari et la femme doivent détacher un morceau de miche (sa taille n’a pas d’importance, plus il est gros, plus drôle est la scène), le tremper dans le sel et le donner à manger l’un à l’autre. Ce geste signifie que c’est le dernier ennui qu’ils se causent.

Une autre bonne tradition du mariage ukrainien – le marié entre dans la maison en portant la mariée dans ses bras. Cette tradition provient de l’époque où les Slaves croyaient que la fiancée n’était pas protégée contre les esprits maléfiques qui la guettaient sur la terre. Ainsi, pour les tromper, on la portait dans les bras. Il est intéressant que de nos jours le marié avec la mariée dans ses bras franchit le seuil non seulement du domicile mais aussi de l’église, de la mairie et même du restaurant.

Quand les nouveaux mariés sortent de la mairie ou du domicile,les invités lancent des grains de blé ou des pièces de monnaie sur eux en leur souhaitant de cette manière de la richesse et de la fertilité. A la fin de la cérémonie la mariée lance des friandises aux invités en partageant son bonheur avec eux de cette façon symbolique.

Il existe aussi la tradition de noces de casser de la vaisselle ou des verres pour le bonheur pendant le mariage. On croit que s’ils se brisent en gros morceaux, c’est un garçon qui naîtra le premier, mais s’ils se brisent en petits débris, c’est une fille qui viendra au monde la première.

Une autre particularité du mariage ukrainien c’est que la fiancée couvre la tète d’un voile ce qui symbolise sa virginité. Aux temps anciens les gens croyaient que le voile devait protéger la mariée contre les mauvais esprits. Voilà pourquoi, quand elles se mariaient, les filles ukrainiennes portaient des couronnes nuptiales très colorées de roses, de lys, de blé, de branches d’obier, de feuiiles de houblon et de vigne et, même, de gousses d’ail. L’image se complétait de longs rubans larges et multicolores. Aujourd’ hui le voile remplace cet accessoire magnifique. Pourtant, l’idée de l’appeler moins beau ne viendra jamais à l’esprit.

Aucun mariage ne se passe actuellement sans le lancer du bouquet par la mariée aux filles non mariées. Comme partout dans le monde on croit que la fille, qui attrape le bouquet, se mariera aussi prochainement. Il est donc toujours intéressant d’observer les filles rivaliser pour leur bonheur.

Comme Vous voyez, les Ukrainiens ont plein de traditions de noces qui rendent chaque mariage ukrainien unique. Si Vous avez envie d’en savoir plus, venez et participez à cet événement quel que soit Votre rôle. Cela Vous plaira, j’en suis absolument certaine!